← Manuscrits: nos auteurs à l'honneur...

1. David des Ordons, un conteur comme on n'en fait plus...

Publié le 14 février 2021 dans Manuscrits: nos auteurs à l'honneur...

Le petit Pierroton Maréchaux habitait le Bas-du-Chenit...

    On aura couru toute notre carrière professionnelle après et autour de David des Ordons, soit de Paul-Auguste Golay. Pour la simple raison que son écriture nous a toujours fasciné. Connaissance parfaite du franças agrémenté  de termes patois. 

    L'homme mieux que d'autres nous a révélé la mentalité combière d'autrefois. Il l'a fait avec une finesse tout à fait remarquable. 

    On peut se désoler qu'au final il ait si peu écrit, réservant son temps pour l'établissement de cadratures compliquées, dont l'une finira dans l'une des deux montres les plus compliquées du monde. Etait-il récompensé à la juste valeur de son travail de génie. On ne le sait, sans doute pas. 

    Le texte qui aura récolté le plus de succès aux Editions Le Pèlerin:  Les aventures de Pierroton Maréchaux. Avec tellement de variantes que l'on s'y perd. Ici vous trouverez le texte manuscrit. Celui-ci vous permettra de découvrir la belle écriture, un peu scolaire encore, de Paul-Auguste Golay. L'original de ce texte se trouve aux archives cantonales vaudoises, dans le fonds Donald Aubert. C'est ce dernier qui avait pu recueillir en son temps, années soixante, les papiers de Paul-Auguste. Ceux-ci figurent tous dans le dit fonds. 

    Pierroton Maréchaux, que fait revivre l'auteur avec un talent sans pareil. On croit le voir, ce petit Maréchaux. On croit le suivre dans ses aventures, dont l'une pas loin d'être tragique, jusqu'au jour où le garçon, oubliant ses peurs, raisonnant, retrouva son chemin. 

   Ce texte est une merveille qui mérite de figurer dans nos reprises de manuscrits originaux résolument fondateurs. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à le retrouver. 


(PDF)  Original Pierroton Maréchaux
(PDF)  Vie de Paul-Auguste Golay