Pâques, cette fête du printemps un peu hybride, mélange de religieux, avec la résurrection du Christ, et de folklore, avec le culte de l'oeuf dans sa plus grande intensité. Oeufs de poule, oeufs de chocalat, de nougaline, de tout ce que vous voudrez. Pâques, ce sont donc des oeufs partout, même là où on ne les imaginerait pas, là où on les cache pour ques les enfants les retrouvent.
Une fête sans grande intensité, comme si pour nous elle se faisait un peu à la retirette. Bien sûr, y avait pas de cadeaux, que des oeufs, en chocolat sur une armoire, de vrais oeufs peints, sur une autre. Tout cela est mélangé. Et l'on sait que l'on doit ce jour-là aller à l'église avec que pour nous, d'ordinaire, c'est l'école du dimanche où sincèrement l'on y est mieux, et où surtout l'on y comprend quelque chose. La résurrection, elle nous passe par dessus la tête.
Alors pourquoi tous ces lapins, ces coqs, ces poules, d'autres animaux encore. Pourquoi ces repas très spécifiques où l'oeuf continue à régner.
On n'a jamais tout à fait compris!
↓ (PDF) Quand c'est Pâques