← Le patrimoine virtuel de la Vallée de Joux

1. Une visite à l'Espace horloger première mouture, ou hommage à Georges Monnier.

Publié le 21 avril 2025 dans Le patrimoine virtuel de la Vallée de Joux

Peinture murale de Henri Meylan, années cinquante.

    L'Espace horloger voulu ardamment par Georges Monnier qui en fut le concepteur et l'animateur pendant de nombreuses années. Celui-ci avait donné beaucoup de son temps pour cette réalisation importante et nécessaire, encore qu'il faut admettre que les musées horlogers propres à nos grandes usines offrent déjà de belles échappées sur l'horlogerie, malheureusement plutôt réservé à la clientèle qu'au simple pékin. Il était donc nécessaire d'offrir une tribune horlogère à la population locale ou aux intéressés de passage. Cela fut dès 1995.

    L'Espace horloger devait vivre ses quinze première années avec les éternels problèmes financiers que l'on devine, les entrées ne couvrant  qu'une portion miniime des frais de fonctionnement. Vint le Covid qui nécessita la fermeture de l'Espace. Les années qui suivirent, difficiles, vit la réorganisation de l'EH. Avec une réussite que l'on dira, selon nous et par forcément selon les autres, bien mitigée. Il n'empêche que le matériel est là et permettra toujours de moduler selon les modes et les goûts du jour en matière muséale.

    Nous retrouvons néanmoins avec plaisir et émotion le temps où Georges Monnier pouvait être considéré  comme la figure numéroun de l'Essor, en plus galeriste et responsable du Patrimoine de la Vallée de Joux avec son président Charles-André Reymondin. Il s'agit même là d'un retour salutaire dans notre passé proche et pourtant, quelque part, déjà un peu lointain. Bonne visite. D'autant plus que celle-ci ne vous coûtera pas un sou. Et que vous prolongerez très certainement pas une nouvelle rencontre avec l'Espace horloger qui vous accueillera à bras ouverts!


(PDF)  Hommage à Georges Monnier, conservateur