Le conservateur ou l'historien travaillent dans l'ombre, sous le seul regard de ce qui peut décorer leur bureau. En compagnie naturellement aujourd'hui de ce que l'on peut déjà désigner comme son bon vieil ordi. Les services que peut rendre celui-ci sont inimaginables. Une bibliothèque est à disposition dans son "ventre", une vaste collection iconographique, des cartes, des affiches, et bien entendu des textes, des kilos de textes divers et variés.
Ce brave vieil ordi qui permet de vous atteindre aujourd'hui et de vous proposer un petit flash sur une belle rentrée de documents. 38 au total, avec le premier datant de 1699 et le dernier de 1844. Ceux-ci permettent de retrouver quelques lignes essentielles de l'histoire d'une famille de Rochat, originaire de la Cornaz. Chose intéressante voire même remarquable, le donateur est un descendant direct de cette famille. Il a réalisé que ces beaux documents seraient mieux dans les collections du Patrimoine, qui ne cessent de s'enrichir, que dans un tiroir où ils ne seraient pas forcément à l'abri d'une destruction "involontaire".
Y a donc encore de beaux documents par le monde. Et le Patrimoine et le conservateur sont fort heureux quand ceux-ci complètent une collection déjà fort impressionnante.
Merci à tous ceux et à toutes celles qui comprennent cette situation et offrent leurs richesses historiques en faveur de la collectivité.
↓ (PDF) 205. Y a encore de beaux documents par le monde