← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

20. Le monte-charge.

Publié le 03 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

Les pinces pouvaient aussi être à l'oeuvre pour moner le foin sur la têche.

    Si l'on pouvait décharger quelques chars directement depuis la grange sur la têche, il arrivait toujours le moment où ce ne serait plus possible, et où il faudrait monter le foin à un niveau supérieur pour  de là pouvoir  recommencer à décharger de manière plus ou moins aisée.

    Il y eut donc presque toujours dans ces granges, sur ces solins, des systèmes divers pour monter le foin d'un char. Le monte-charge traditionnel, avec poulie fixée sous la poutre du faite de la grange et le treuil et les manivelles en bordure, les pinces, fixées au bout d'un câble lui-même courant jusqu'au treuil mécanique situé parfois à des distances considérables de l'endroit ou reposait le foin, souffleries en une période plus moderne... Bref, à chacun d'adapter le système qui n'était que rarement celui du voisin.

    Avec l'apparition des bottes, carrées puis rondes, on du adapter d'autres systèmes que nous ne connaissons pas trop. Le Manitou soit  transpalette,  est sans aucun doute ici de rigueur.


(PDF)  20. Le monte-charge