Si l'on pouvait décharger quelques chars directement depuis la grange sur la têche, il arrivait toujours le moment où ce ne serait plus possible, et où il faudrait monter le foin à un niveau supérieur pour de là pouvoir recommencer à décharger de manière plus ou moins aisée.
Il y eut donc presque toujours dans ces granges, sur ces solins, des systèmes divers pour monter le foin d'un char. Le monte-charge traditionnel, avec poulie fixée sous la poutre du faite de la grange et le treuil et les manivelles en bordure, les pinces, fixées au bout d'un câble lui-même courant jusqu'au treuil mécanique situé parfois à des distances considérables de l'endroit ou reposait le foin, souffleries en une période plus moderne... Bref, à chacun d'adapter le système qui n'était que rarement celui du voisin.
Avec l'apparition des bottes, carrées puis rondes, on du adapter d'autres systèmes que nous ne connaissons pas trop. Le Manitou soit transpalette, est sans aucun doute ici de rigueur.
↓ (PDF) 20. Le monte-charge