← La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

22. Martin le Malin aux Editions Mulder

Publié le 08 décembre 2020 dans La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

L'une des premières vignettes de la première aventure: La grande course

    Martin le Malin a toujours été écorné par les exégètes. Tout juste s'ils n'écrivaient pas: c'est de la m...

    Vint un défenseur de Martin le Malin en créant rien que pour lui un magnifique site: Les aventures de Martin le Malin, Le mystérieux site web. 

    Non seulement on pouvait tout apprendre de Martin par le biais de ce site, mais aussi, pour ceux qui ne possédaient pas les albums, de découvrir ceux-ci en ligne. 

    Martin le Malin aura accompagné toute notre existence. Sans pour autant que ce ne soit-là l'une de nos bandes favorites, loin de là. Simplement qu'il y a du charme dans cette série. Tout autant à collectionner ces albums qui ne se trouvent pas si facilement que cela et ne sont pas donnés, preuve qu'il reste un intérêt certain pour de tels albums.  

    L'auteur du Mystérieux site web propose une rubrique où il analyse tous les plagiats du premier dessinateur, J.H. Koeleman, pillant sans vergogne les aventures de Tintin. Et il est vrai que les similitudes sont frappantes. Néanmoins Koeleman propose un dessin tellement original, qui n'a rien à voir avec aucun autre, que l'on ne saurait s'offusquer. 

    Martin est toujours accompagné de son cher ami  Florisse Fidèle. Il a pour ennemi l'affreux Boulard qui ne cherche qu'à leur mettre les bâtons dans les roues. 

    Si le dessin n'est guère soigné, les couvertures par contre ne manquent pas d'intérêt. Et faire la collection de cette bande improbable est un réel plaisir. Rester enfant, voilà la panacée à nos maux du XXIe siècle, et ils sont nombreux. Et même inquiétants. Mais chut, n'allez le dire à personne, on se ferait traiter de complotiste, le mot à la mode, le mot qui résume et qui explique tout, le mot qui vous met automatiquement au rencard de l'humanité! 


(PDF)  22. Martin le Malin