← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

23. Le livre de mémoire de Benjamin Golay (1745-1791)

Publié le 22 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Benjamin Golay a habité et est décédé au Piguet-Dessous au XVIIIe siècle.

    Benjamin Golay (1717-1795) est l'une des grandes figures de la commune du Chenit. Il a fait un apprentissage d'horloger et au final a  obtenu sa maîtrise. Mais il ne semble pas qu'il ait fait des étincelles dans le métier, puisque, selon ses comptes, mis à part quelques bricoles  à la fin des années quarante, on ne voit rien de probant en ce domaine. 

    L'homme préféra le fonctionnariat.  A cet égard il eut une vie bien remplie: secrétaire de commune - secrétaire du consistoire - secrétaire de la compagnie des fusiliers du Chenit - caissier de la Bourse des Pauvres. Pas de quoi s'ennuyer, d'autant plus que ses multiples fonctions l'amenaient à parcourir sans cesse sa commune, qui est l'une des plus vastes du canton, et que, surtout pour celle-ci, on le voyait plus souvent qu'à son tour prendre le chemin de Romainmôtier. Se rendre à cette cité dès la Vallée par les vieux chemins, ce serait mettre ses pas dans ceux de l'ancien fonctionnaire! 

    Le livre de mémoire de Benjamin Golay, qui court de 1745 à 1791, fourmille de renseignements divers, non seulement sur la commune et autres entités, mais sur la vie quotidienne: travaux d'une maison, appartenance à une société de fontaine, nourriture, habillement, domaine où il semble que même déjà à l'époque, on lâche pas mal de pognon. C'est qu'on avait sa fierté, et qu'on tenait à s'habiller de sorte. Les souliers aussi, occupent un poste important. On les achetait parfois à Lausanne. Ou à quelque foire, celle du Lieu en particulier. Ou même, allez savoir, à celle de Mouthe que l'on fréquentait aussi. On passait alors le Risoud. On se dirigeait aussi souvent sur Morges. 

    Bref, ce livre de raison est passionnant de la première à la dernière page. Nous vous en délivrerons bientôt quelques secrets! 


(PDF)  22. Le livre de mémoire de Benjamin Golay 1745-1791
(PDF)  GFCA 6 - Benjamin Golay, secrétaire