Coq Hardi, fameuse publication pour la jeunesse française. Elle naît le 20 novembre 1944, alors que la dernière guerre n'est même pas terminée. Le créateur et rédacteur Marijac, commence par un journal de 4 pages! Il dure dix numéros. Il reprendra une année plus tard avec 8 pages pour durer, sous des formes diverses, mais longtemps avec le célèbre bandeau, jusqu'en 1963.
Coq Hardi, c'est l'humour et le réalisme savamment dosé. Papier journal. Les lecteurs de l'époque n'en ont cure qui veulent de l'aventure, du dynamisme. Faut que ça bouge. Et que surtout cela intéresse voire passionne. Ils ne seront pas déçus, notamment avec Maquis contre SS, d'une authenticité qui rend l'histoire tragique, et avec Guerre à la Terre, science fiction un peu à la Jacobs quoiqu'avant l'heure. On peut frémir de voir notre planète envahie par des êtres étranges et effrayants qu'il faudra longtemps pour repousser.
Un titre tout à fait français pour Coq Hardi. Et celui-ci, tout au moins pour les 10 premiers numéros, chante tous les 10 jours pour la jeunesse de France. L'édition se fait pour ces débuts à Clermont-Ferrand.
Marijac, de son vrai nom Jacques Ernest Dumas, né en 1908, décédé en 1994, fut un personnage unique dans la bande dessinée. Il dessinait, il scénarisait, il publiait. Et ainsi il sautait d'une revue à l'autre ayant créé en sa prolifique carrière, non moins de 35 titres! A cet égard, il n'eut aucun imitateur. Il est le champion toutes catégories des éditeurs pour la jeunesse. Et encore une étoile à sa couronne, il restait romantique!
↓ (PDF) 25. Coq Hardi