← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

26. En faisant le tour du lac Brenet

Publié le 31 mars 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

L'entonnoir du Creux aux Italiens, au-delà de Bonport.

    Quand on fait le tour du lac Brenet, on regarde le paysage, le lac par exemple, tout au moins la modeste portion que l'on peut apercevoir entre les arbres. On s'intéresse aussi aux arbres. A la faune. On peut même s'arrêter sur les panneaux de la Société de Développement des Charbonnières qui se ternissent peu à peu. Et pourtant, il y a autre chose à voir: les vieux cailloux! 

    Ce nouveau chapitre se permet de vous les signaler. Beaucoup sont liés aux entonnoirs. Il convenait en effet, lors des travaux devant aboutir à la création d'une production conséquente d'électricité, au début du XXe siècle, d'offrir le maximum d'eau aux usines de la Dernier, à Vallorbe. Et pour cela il était nécessaire de murer ces cavités par lesquelles les eaux s'engouffraient sans utilité pour personne, si ce n'est d'aller grossier la résurgence de l'Orbe quelques deux ou trois cents mètres plus bas. 

    Il y eut aussi de vieux cailloux pour soutenir la ligne de chemin de fer, pour construire une gare, et tout dernièrement, quelle surprise, pour élever un mur de pierre sèche autour d'une ancienne fontaine devenue un lieu d'accueil où le liquide ne vous est plus librement offert, mais se tire des sacs. L'une  ou l'autre de ces bonnes bouteilles qui vous rafraîchira alors que vous venez de faire ce joli tour du lac. C'est l'euphorie à tous points de vue! 


(PDF)  26. En faisant le tour du lac Brenet