Le village des Charbonnières, dans un temps relativement bref, va perdre la totalité de ses affineurs. Et pourtant ceux-ci pendant près d'un siècle et demi, avaient animé leur petite agglomération, avaient rempli leurs caves de vacherins blancs, les avaient affinés, les avaient emboîtés et puis enfin les avaient livrés.
Ceux-là, ces affineurs, étaient connus dans toute la Suisse romande, puisqu'ils apposaient leur marque sur les boîtes. On choisissait celui-ci ou celui-là parce qu'il était soi-disant le meilleur, celui qui savait produire les vacherins les plus excellents. Il y avait cette diversité de choix qui par ailleurs existe encore, mais désormais répartie sur une vaste région.
Le village des Charbonnières aura donc perdu son vacherin, là où il était né en Suisse romande, là où il avait le mieux pu se développer. Ce ne sera plus le même village. Mais voilà, restera quand même pour témoigner de ce "passage", un musée. Le musée de vacherin. Un musée qui vous dira tout de l'étonnante histoire de cette pâte molle développée à l'envi en ce recoin de notre belle Vallée.
↓ (PDF) 27. Le vacherin a son musée