← Nos vieilles maisons.

28. Chez Claude, voisinage de l'ancien hameau de la Fontaine-aux-Allemands

Publié le 21 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

Chez Claude et Café du Risoud, même combat!

    Le hameau de la Fontaine aux Allemands, né administrativement à la fin du XVIIe siècle, devait mettre la clé sous le paillasson de manière définitive en 1938. Cette année-là, tout comme son voisin de Combenoire, il demandait son rattachement au village du Lieu qui n'aura, au final, duré que 62 ans de plus! 

    Du hameau de la Fontaine aux Allemands faisaient partie de nombreux voisinages ou simples maisons, le tout dispersé sur un assez grand territoire. Citons: Chez Moïse Cart, les Ordons, Chez Lucien, autrement dit Chez le Poisson, Sur le Crêt, Chez Joly, le Bas de la Tépaz, Chez Seillon et enfin Chez Claude. Ce dernier voisinage flirta sur la fin autant avec le village du Lieu qu'avec la Fontaine aux Allemands. 

    C'est Chez Claude que fut installé le Café du Risoud. Cet établissement, avec épicerie, placé à deux pas de la frontière, on peut deviner quel était son activité principale. Mais au Café du Risoud, soit chez Simi, on y dansait aussi volontiers en fin de semaine. C'était au début du XXe siècle. Les annonces dans la FAVJ sont nombreuses à ce sujet, qui permettent par la simple pensée de retrouver toute l'ambiance des lieux, alors que dans la plupart des cas il fallait monter à pied du Lieu pour retrouver la grosse maison en bordure de l'immensité des pâturages de cet endroit bien solitaire.  

    On tente, par deux textes, de retrouver un peu de l'histoire de cette maison, autrefois voisinage. 


(PDF)  Chez Claude, approche historique
(PDF)  Etudes 226 - FA, chez Claude