← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

28. Les comptes d'Abel Golay, horloger

Publié le 22 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Chez les Golay, la maison de gauche devait sauf erreur appartenir à Abel feu Pierre Moyse Golay.

    Maison de Paroisse. 11 novembre 2020. Averti par Mme Beder, gérante. Masqué en raison du covid. Quelle belle, quelle magnifique surprise, que de découvrir parmi un lot d'ouvrages encyclopédiques ou religieux, un vieux registre du début du XIXe siècle. 

    Livre de comptes d'Abel Piguet de Chez les Golay, de Derrière-la-Côte. Pas moins de 175 pages. Toutes opérations ou presque liées à une activité horlogère. Abel Golay doit être à la tête d'un comptoir d'horlogerie. C'est dire qu'il achète à des particuliers, montres ou parties de montres, qu'il revendra, sans doute à Genève. On peut donc voir défiler dans ces notes de multiples horlogers de la région, avec ou sans spécialisation. D'aucuns produisent de l'ordinaire, des composants, d'autres des cadratures. 

    Un peu de l'histoire de notre horlogerie ancienne s'éclaire donc par le biais de ce recueil des plus précieux. Comme quoi, en cette première moitié du XIXe siècle, on peut encore faire de jolies trouvailles en fait de documents rares et anciens.  


(PDF)  30. Les comptes d'Abel Golay, marchand horloger