← Les grandes idées ne manquent pas

2. Les débuts du Patrimoine de la Vallée de Joux créé en 1980.

Publié le 19 juin 2018 dans Les grandes idées ne manquent pas

Une pièce faisant partie des objets de culte.

    Grâce à nos archives personnelles, nous avons pu recréer la manière dont a été créé le Patrimoine. Nous pouvons même suivre les activités de cette association pendant une bonne dizaine d'années. 

    Au cours  de ce laps de temps, on découvrira la volonté des pionniers de tout mettre en oeuvre afin que les témoignages, objets ou documents, ne disparaissent pas, mais au contraire puissent être rassemblées et qu'un jour ils soient aptes à  permettre de reconstituer la vie quotidienne de notre population combière. 

    Le résultat des activités premières du Patrimoine  fut la constitution  d' archives intéressantes, les donateurs de fonds divers furent nombreux au départ, mais aussi une collection d'objets qui peut être considérée comme solide, et même si naturellement tous les secteurs n'ont pas encore pu  être explorés  et que dans l'ensemble il reste beaucoup à faire pour posséder véritablement un matériel suffisant pour plonger avec succès dans le passé. 

    Pour la suite, nous attendons beaucoup de généreux donateurs qui ne nous oublierons pas, et puis aussi, prenons les devants, il nous sera nécessaire d'acquérir un certain nombre d'objets dont la présence est indispensable. 

    Il reste ainsi du pain sur la planche, mais dans tous les cas, ces recherches ne pourront qu'être passionnantes. Le Patrimoine, hors donc, continue sur sa belle trajectoire, alors qu'il faut tout simplement oublier les périodes moins euphorisantes, celle par exemple  où cet organisme a perdu sa salle d'exposition, et cette autre où les activités se sont réduites au point de faire croire à la disparition pure et simple de notre société. Ce qui n'a pas été le cas, fort heureusement. 


(PDF)  Les débuts du patrimoine