← Le musée virtuel du patrimoine scolaire de l'école des Charbonnières.

32. L'enquête de Philippe-Albert Stapfer, 1799.

Publié le 04 février 2024 dans Le musée virtuel du patrimoine scolaire de l'école des Charbonnières.

Dans une classe combière, note de Eugène Vidoudez du Bas-du-Chenit.

    Stapfer, mandaté par les instances officielles de l'époque, juste après la fin de la domination de Berne sur le canton de Vaud, était chargé de faire l'état de notre enseignement. Un questionnaire fut envoyé à chaque enseignant sur lequel figurait un nombre impressionnant de questions diverses auxquelles notre instituteur devait répondre de manière précise. On lui demandait son nom, son âge, l'époque où il avait commencé à enseigner, le nombre de ses élèves, l'endroit où était située l'école, quelles matières il enseignait, etc... etc...

    Tous ces questionnaires furent rassemblés pour constituer un dossier qui fut sans doute  déjà utilisé à l'époque, mais qui plus encore devait devenir une source fondamentale pour tout historien attaché à l'étude de notre histoire scolaire.

    Fort heureusement, tout au moins pour notre région, soit la Vallée de Joux, tous les questionnaires étaient rentrés. Ceux-ci aujourd'hui permettent de savoir de manière précise quel était justement l'état de notre enseignement en ce temps-là.

    Notons qu'en 1799 nous étions sous le régime de la République helvétique. Vaud ne devait se retrouver maître de son destin que quatre ans plus tard, en 1803. Il n'y a pas lieu de croire qu'en ces quatre ans, l'école avait pu évoluer de manière significative.


(PDF)  Etudes 74 - Enquête Stapfer