← Les beaux objets par l'image

35. Les tableaux de la peintre Lina Piguet

Publié le 01 septembre 2022 dans Les beaux objets par l'image

Un bord du Léman splendide. Un enchantement!

    Lina Piguet, l'une des fondatrices du groupe féminin du CAS Vallée de Joux, était aussi peintre. Assez peu connue par cette activité créatrice, elle n'en révéla pas moins des talents exceptionnels.

    Simplicité des formes, sobriété des arrière-plan, lumière, ainsi voyait-elle la peinture. Elle eut pu faire une carrière exceptionnelle dans ce domaine. Sans doute modeste, bien qu'elle ait fait plusieurs expositions, notamment au Collège du Chenit, elle ne sut pas se mettre réellement en valeur. Il est vrai qu'elle peignait parfois sur des supports assez peu classiques, comme de simples bouts de carton que le temps travaillait ensuite  à sa guise.

    Cela reste pour nous une artiste exceptionnelle, élève de Laverdet, peintre parisien échoué à la Vallée lors de l'accueil des internés de 1916 à la Vallée de Joux, au Sentier et au Pont en particulier. Elle devrait, tout au moins on l'espère, connaître une nouvelle notoriété. Non pas grâce à ce modeste article, mais par la reconnaissance à venir du public combier qui aura enfin découvert en elle l'une de ses meilleures artistes. 


(PDF)  Lina Piguet, peintre