← La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

37. Dommage que l'on ait pas été déjà là! - La Semaine de la femme -

Publié le 06 septembre 2021 dans La vie quotidienne dans les années cinquante par les imprimés

Un quatrième plat à la mode de la Semaine de la femme, du 15 septembre 1946

    On adore ces journaux féminin. On se pâme à suivre cette mode d'après-guerre, jupes et robes pleines de fraîcheur et d'élégance, coupées dans des tissus de fantaisies légers et aux couleurs du printemps ou de l'été. Tout cela est frais, affriolants, presque parfait. Les couvertures de cette Semaine de la femme en font foi. D'aucunes sont de purs chefs-d'oeuvre. Et ouvez ces revues, le graphisme de l'époque, lui aussi tout en élégance. Certes, en cette époque-là, le noir et blanc domine, mis à part la couverture et de temps à autre une page couleur. 

    Et des journaux où, tout de même, on ne parle pas que de mode, où l'on surmonte ce côté artificiel pour aborder des sujets plus sérieux. Chose à remarquer, quand l'on traite de l'un des coins de notre pays, certes, Pays de Vaud à l'occasion, on est du bord du Léman tout de même, mais tout autant si ce n'est plus du Valais. Ce canton qui se sort de sa paysannerie pour s'ouvrir à un tourisme de démesure. Alors, tout en reconnaissant les tares de cette société patriarcale, on se dit, à voir ces villages qui ont gardé de leur authenticité, à quel point à l'époque, pour les promeneurs plus que pour les locaux, on pouvait faire des découvertes. Formidables villages restés authentiques, avec des mazots, des maisons traditionnelles, et des chapelles dont la vue, souvent placées sur une éminence, est vraiment formidable. 

    Revenons à ce quatrième plat. Parfois de la réclame pour de l'habillement, genre Charles Veillon Confection S.A. à Lausanne. Tout autant et plus encore des jeux pour enfants, de ceux que nous vous proposons ci-dessous et pour lesquels, comme dit en d'autres lieux, on regrette presque d'être né trop tard, et surtout que notre maman n'ait pas été abonnée... à quoi... mais à la Semaine de la femme, pardi! 


(PDF)  Dommage que l'on n'ait pas été déjà là