← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

38. Bornes kilomètriques Le Pont - Le Poteau.

Publié le 10 avril 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

Une borne, comme ça, auprès de votre route préférée...

    45 bornes de Lausanne au Poteau. Nous n'allions tout de même pas toutes les photographier, alors qu'elles sont identiques, hormis les inscriptions. Il convenait tout de même, pour une fois, de les repérer entre le Pont et le Poteau, du km 40 au km 46, si ce n'est que cette dernière n'existe pas, tout au moins que nous n'avons pas repérée. 

    Ces bornes que l'on ne voit plus à force de les voir. Plantées là on ne sait trop à quelle époque, sans doute au début du XXe siècle. Par l'Etat de Vaud qui tenait à savoir quelle distance séparaît sa capitale du royaume français. On le saura donc, 46 km. En voiture, c'est l'affaire d'une petite heure. A la course, d'un bon train - on l'a fait bien autrefois! - c'est quatre heures. A pied, ce serait une bonne dizaine d'heures, trajet que ne pratique plus personne de cette manière. Tandis que le voyage Vallée-Lausanne, était courant autrefois, bien que l'on aillait plus volontiers encore du côté de Morges. 

    Ces bornes restent en parfait état, preuve que le calcaire d'où elles avaient été tirées était quasiment parfait. Elles ne sont certes pas d'une originalité remarquable. Elles mérient néanmoins  d'être regardées de temps à autre, témoins de cet âge où l'on aimait encore la pierre! 


(PDF)  38. Bornes kilomètriques Le Pont - Le Poteau