← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

38. Les borancles.

Publié le 05 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

Crèches et borancles dans une ferme des Charbonnières.

    La fourragère, l'affouragement du bétail, les crèches, voilà ce que connaissait à fond le paysan qui passait en ces lieux une partie de ses journées, surtout en mauvaise saison, quand l'on avait commencé à entamer la têche de foin.

    Affourager, c'est donner à manger au bétail. Essentiellement du foin. La farine, ce sera ce qu'on appelle le lécher, on la mettra pour chaque vache dans un petit caisson de bois que l'on sert aussi pour l'alimentation des veaux.

    Les crèches sont de plusieurs types, mais toutes possèdent une sorte de porte qui permet de les fermer alors qu'on veut les remplir de foin. La vache par ainsi est tenue de rester tranquille derrière le panneau. On remplit la crèche du foin que l'on vient de couper à la têche et que l'on a secoué. Quand tout est plein, d'un bout à l'autre de toutes ces crèches, on les ouvre et le bétail enfile aussitôt sa tête à l'intérieur.

    Le volet qui avait servi à fermer la crèche contre le mur, s'appelle la borancle. Un tel système sans doute n'existe plus. A découvrir ici même.


(PDF)  38. Les borancles