← Inventaires

3. Inventaire 1761 du "trocel" de Suzanne fille du sieur Abram Golay du Chenit

Publié le 26 mai 2018 dans Inventaires

Il est évident que nous nous trouvons là dans une époque plus moderne et que ne connaîtra pas notre Suzanne Golay.

    On aura de nombreuses fois l'occasion de revenir sur des inventaires de trousseaux, trocel comme ils disaient dans ce "bon vieux temps". Pour les analystes, proposer des inventaires à des millésimes différents, permettra de comprendre l'évolution de la mode. 

    Existe-il beaucoup d'habits dans les fonds du Patrimoine ? Pour l'heure ceux-ci n'y sont pas très nombreux. Mais il apparaît qu'ils  pourraient bientôt, qui le sait, y rentrer  en force! 

    Question habillement, on ne négligera pas non plus d'analyser les photos, notamment parmi les premières du milieu du XIXe siècle, des daguerréotype parfois, qui permettent de faire comprendre, qu'en ce qui concerne les "habits du dimanche", ces dames ne regardaient pas à mettre des m2 de tissu pour se faire une robe. On aurait facilement pu en tailler deux dans cette énormité de matière. Celle-ci à déterminer, car ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que les tissus ont vite offert un choix presque incroyable dans leur diversité. Et avec des noms qui désormais ne disent plus rien à personne. 

    Bref, nous entrons ici dans le domaine du spécialiste. Disons encore, pour éclairer votre lanterne, que le professeur Piguet, dans son étude folklorique, s'est longuement penché sur le sujet. On s'y référera. 


(PDF)  Trousseau Suzanne 1761