← La gloire de nos alpages

3. Une belle enquête sur nos alpages en 1835.

Publié le 20 juin 2018 dans La gloire de nos alpages

Le Croton, alpage propriété de la commune du Chenit.

    On montait nos alpages depuis des siècles, et pourtant nul jusqu'à ce jour, exception faite pour Gabriel Mingard avec son extraordinaire article sur la fabrication du fromage dans l'Encyclopédie d'Yverdon,  ne s'était vraiment donné la peine d'analyser ceux-ci au point de vue  économique. Ce sera chose faite avec S. Berdez, un auteur très intéressant dont pourtant nous ne savons rien. 

    Celui-ci, monté à la Vallée, s'est enquis de manière très sérieuse et très détaillée de notre vie économique. Il aura ainsi analysé notre agriculture, notre économie alpestre et enfin  notre industrie, avec naturellement la priorité accordée à l'horlogerie. 

    En ce qui concerne les alpages, notre auteur s'est avisé qu'ils constituaient une ressource économique majeure, avec une production fort conséquente de fromages. Il écrit à ce propos: 

    "Les fromages qui se fabriquent à La Vallée jouissent d'une réputation distinguée et se vendent dans l'étranger à peu-près comme ceux des Alpes et de la Gruyères; on n'en fait pas la distinction sur les tables de Paris et dans les autres grandes villes de France". 

    Berdez, avec son étude, semblait inaugurer une longue série d'analyses de ce type. Malheureusement il faudra attendre encore longtemps pour avoir, mis au goût du jour, un tel volume d'informations. Une étude qui restera donc longtemps originale et inégalée. 


(PDF)  Berdez 1835