← Nos vieilles maisons.

40. Chez Cousu au Sentier.

Publié le 29 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

Chez Cousu, au Sentier.

    La maison, profonde, est de 1643, la plus vieille du Sentier sans aucun doute. Il est évident qu'elle a subit des transformation au cours des âges, et notamment la restructuration complète de la façade du devant. D'autre part il y encore quelque dix ou vingt ans, la fontaine se trouvait de l'autre côté de la route, à proximité de l'ancien four du quartier. 

    Malgré cela la bâtisse a de l'allure et témoigne au coeur d'un village devenu industriel, d'une ancienne époque où l'on tenait encore campagne. Tout cela est loin derrière, le flot des voitures sur le coup de quatre heures étant là pour vous le rappeler. 

    1646, tient, cela correspond de manière exacte à la création de la commune du Chenit. Pure coïncidence sans doute, mais néanmoins ancienneté tout à fait remarquable pour une maison, alors même que les voisines de bise, trois bâtisses, brûlèrent le 1er avril 1926. La maison "Cousu" échappa donc de près aux flammes. Une certaine distance de ses proches, le travail des pompiers, tout cela contribua sans doute à éviter que l'incendie ne se propage aussi à cet immeuble. 

    


(PDF)  Chez Cousu au Sentier
(PDF)  Une visite chez Cousu du 1er décemb re 2018