← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

40. Néveaux et grandes cheminées.

Publié le 05 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

La Cornaz tant qu'elle existait, avec ses deux grands et beaux néveaux.

    Néveaux et grandes cheminées, deux éléments de nos maisons, on peut même dire fermes, puisque tout un chacun à peu de chose près était paysan en ces temps-là, qui ont tendance à disparaître. Et pourtant gardez les deux. Ils sont les témoins de la vie qu'ont menée nos prédécesseurs pendant des siècles. Hommes et femmes robustes qui déjà considéraient leur Vallée comme un petit monde en soi et qu'ils ne songeaient pas à quitter. Il leur fallait donc y vivre, y affronter le climat. La grande cheminée n'était sans doute pas l'idéal pour chauffer une maison. Elle amenait du froid venu d'en haut. Si bien qu'avec l'avènement de temps que nous dirions plus modernes, elle disparut.

    Le néveau est dans une toute autre situation. Le néveau fait véritablement partie d'un art de vivre. Car qui n'aimerait pas pouvoir travailler à l'extérieur tout en étant protégé d'un toit ? Chose presque inouïe. Et tous ceux qui ont aujourd'hui la chance de posséder encore un néveau, ils vous le diront: ils ne s'en sépareraient, dune façon ou d'une autre, pour rien au monde. Autrefois on y appointissait des piquets, on y coupait son bois, on y bricolait de toutes les manières, et puis aussi, voyez le banc contre la partie habitable de la maison, on y faisait de jolies causettes, comme ça, le soir, après le souper, quand la soirée était encore douce.

    Ce n'était pas loin d'être merveilleux! Avec une bonne santé, bien entendu! 


(PDF)  40. Le néveau