← Le patrimoine immatériel d'un village

40. On patine.

Publié le 25 janvier 2025 dans Le patrimoine immatériel d'un village

Lac Ter, le 30 décembre 2024.

    Le patinage. On ignore la date où cette distraction si prisée des Combiers put commencer. On opte pour le début du XIXe siècle, avec quelques preuves que nous ne citerons pas ici. On ne saurait guère remonter plus haut, puisque les Bernois, en quelque sorte, interdisaient de fréquenter nos surfaces gelées, suite aux nombreux accidents qui s'y déroulaient chaque année.

    Dès le début, on ignore aussi comment se présentaient les patins, ce fut un engouement total. C'était d'ailleurs le seul sport que l'on pouvait attribuer à nos Combiers. Le suivant fut la gymnastique, vers 1870, et puis, troisième position, le ski. Là aussi une ferveur magnifique pour ce sport qui permettait à nos horlogers et autres d'aller se ressourcer sur nos hauteurs  même en hiver. 

    Le patin restait plus simple, nombre de villages étant situés à proximité immédiate de nos différents plans d'eau. Nos différentes évocations tiennent à une passion de l'enfance pour cette pratique, suffisait juste de se procurer une paire de patins que l'on vis directement sous les souliers de ski. Cela ne coûtait pas cher! Mais surtout ne pas perdre la clé!


(PDF)  On patine