← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

41. La fourragère et le tonneau à sel.

Publié le 06 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

Dans l'attente d'une belle image.

    Les photos de fourragères, et même de notre propre village, manquent cruellement. Comme si l'endroit n'avait jamais pu retenir un seul amateur d'images.

    La fourragère, l'endroit ou l'on affourage, c'est-à-dire où l'on nourrit son bétail par le biais des crèches qui peuvent être diverses dans leur conception. Crèches avec des volets, crèches avec des borancles.

    La fourragère, parce que l'on y prépare non seulement le foin, mais aussi parfois en saison de l'herbe, reste toujours un peu humide. Et puis c'est qu'il y a les vaches, à l'écurie, juste de l'autre côté des crèches et dont on entend les grands souffles, les grands soupirs, si vous voulez.

    Nous sommes ici dans un monde profondément vivant. C'es le coeur même de la ferme qui contient par ainsi parfois du bétail depuis des éternités. Depuis la construction de cette maison souvent  qui a justement été faite pour ça. Y habiter certes,  mais aussi pour y loger son bétail.