← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

44. La charrue et les labours.

Publié le 08 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

On laboure au Mont-du-Lac.

    En dépit de ce que l'on croit et dit toujours, comme quoi le sol de la Vallée n'était pas propice à la culture, les terres ouvertes furent toujours nombreuses, et cela jusqu'au début des années cinquante où les agricultures abandonnent les labours pour laisser désormais leurs champs en herbe.

    De bonnes charrues auraient été inventées à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, par la famille Le Coultre à la Golisse. On ne dispose plus de ce type de charrue. Auparavant c'était la charrue de bois, au-delà ce seront des charrues de tous types sans doute avant qu'au XXe siècle surtout la brabant ne s'impose. Il en existe encore quelques exemplaires ici ou là, antiquités plus qu'encombrantes que l'on ne saurait garder qu'en vertu d'un goût prononcé pour le vieux !

    Le type de charrue que l'on voit ci-dessus, sur cette magnifique photo d'une scène de labour au Mont-du-Lac, est un type du XIXe siècle, avec un soc accouplé à un double grand manche dont le but est de guider de manière plus ou moins précise la charrue dans la terre pour créé un joli sillon. Tout un art. Et surtout un gros boulot. Avec surtout ce fameux mollard du bas qu'il faut toujours remonter.


(PDF)  44. La charrue - les labours