← Le chemin de St. Norbert à l'Abbaye du Lac-de-Joux

4. Le forgeron.

Publié le 28 mai 2023 dans Le chemin de St. Norbert à l'Abbaye du Lac-de-Joux

Il pourrait s'appeler Vinet Rochat!

    C'étaient de solides gaillards. Il se procurait le fer dans les grandes forges établies sur la Lionne ou en Bonport, et travaillaient à domicile dans des forges de moindre importance. Ils façonnaient les outils propres à l'usage local et journalier: haches, pelles et pioches. Ils étaient donc indispensables.

    Par ainsi la région regorgeait de petites forges. Mais voilà, un jour, trouvait-on le travail trop pénible, on sut s'orienter vers un autre métier utilisant de même le métal, l'horlogerie. On y gagnait plus, tout au moins on le suppose, et surtout l'on s'y fatiguait moins, tout en y faisant peut-être plus d'heures. Le soir, à la veillée, encore, après le travail ordinaire de la ferme.

    Les derniers forgerons ont déserté nos villages. On n'entend donc plus le bruit du marteau faire chanter les enclumes. Nos agglomérations sont devenues silencieuses, si ce n'est le bruit des moteurs un peu partout. Mais plus cette chanson si prenante du marteau sur la bonne grosse vieille  enclume.


(PDF)  4. Le pont de la Lionne - le forgeron