← Les classiques de la littérature horlogère combière.

50. Les deux fabuleuses années de l'Almanach du Val de Joux, 1895-96.

Publié le 20 février 2020 dans Les classiques de la littérature horlogère combière.

Une couverture choc pour des publications exceptionnelles.

    Eugène-F. Lecoultre du Brassus, dont nous aurons assurément l'occasion de parler en d'autres lieux, touche-à-tout compulsif, eut l'honneur d'offrir à la bibliographie combière deux almanachs exceptionnels. C'était en 1895-1896. 

    Il fit appel pour alimenter la partie rédactionnelle, entr'autres auteurs de l'époque, à Lucien Reymond, autre touche-à-tout de génie. Celui-ci outre des textes descriptifs sur la région, donna deux mini-romans, Un cyclone dans le Jura, et Une course dans le Jura au XVIIIe siècle. Ces historiettes, sur un fond authentique, se lisent encore aujourd'hui avec plaisir. 

    On ne saurait dire que ces deux fascicules sont des classiques de la littérature horlogère combière. Néanmoins ils offrent, par des listages comme par des articles divers, de comprendre à quoi pouvait en être notre industrie de la montre en cette fin de XIXe siècle. Cette matière ne saurait donc être négligée. Elle fait partie des documents d'importance capable d'éclairer le passé exceptionnel de cette belle industrie. 


(PDF)  Almanach 1896
(PDF)  Almanach 1895