← La gloire de nos alpages

54. Le tonneau à sel

Publié le 15 octobre 2020 dans La gloire de nos alpages

Pas facile à trouver, ces tonneaux à sel, ni en vrai ni sur les photos de chalet!

    Les tonneaux à sel, de par le travail du produit dans un tel récipient. en arrivaient à un degré d'usure qui ne permettait plus de les garder. D'où la difficulté d'en retrouver aujourd'hui. 

    On les plaçait sans doute à la cave, puisque c'est là que l'on salait le fromage du jour ou de la veille et que l'on préparait la saumure pour frotter et saler les autres fromages déjà en cave. 

    Le sel était indispensable au chalet, autant pour les fromages que pour le bétail qui, sans en consommer une certaine quantité, en perdrait la santé. L'herbe ne suffit pas. Le sel était donc le complément indispensable. Donc pas de sel, pas de vaches, et pas de vaches, pas de lait. Et pas de lait, pas de fromage. Et pas de sel, pas de fromage non plus. C.q.f.d.    

    Les tonneaux à sel se fabriquaient naturellement par les boisseliers de la région. Dans les temps plus reculés ils devaient en livrer des centaines pour les salines de Bex, régale de nos seigneurs et maîtres, LL.EE. Ceux-ci fixaient les prix. Les Combiers râlaient. Mais pour les calmer, on leur faisait comprendre que s'ils n'étaient pas d'accord avec les conditions fixées, on irait se servir en tonneaux chez les voisins de Franche-Comté! 


(PDF)  54. Le tonneau à sel