← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

56. La boille.

Publié le 10 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

Des boilles d'une forme à nous inconnue. Belles quand même!

    Les boilles étaient naturellement en bois dans ces temps passés. Fabriquées par les boisseliers de la région. De ce type, elles ont toutes disparu. Remplacées par les boilles en fer-blanc, de toutes formes et de toutes dimensions. On utilisait surtout la boille à dos. Pour la simple raison que les gouilles de lait n'étaient pas toujours importantes, exception faite pour les grands domaines où alors la boille était pleine et aurait débordé sans le couvercle.

    Souvenez-vous des paysans qui venaient couler à la laiterie avec la boille à dos. Ils décrochaient l'une des deux bretelles de cuir, ils penchaient la boille dont ils avaient enlevé le couvercle, de plus en plus, jusqu'à décrocher la deuxième lanière et à tenir la boille dans les deux mains. Vide, ils remettaient le couvercle, ils allaient la poser dans un coin du local de coulage, ils s'appuyaient contre la chaudière tout en attendant un collègue pour s'enquérir du temps qu'il ferait demain, ou connaître comment celui-ci avait apprécié celui d'aujourd'hui.

    Les boilles à dos furent abandonnées au profit des boilles simples de quarante litres. Et celles-ci à leur tour furent remplacées par la boule tractée, que l'on voit passer aujourd'hui, crochée derrière un véhicule tout terrain puissant et rapide.


(PDF)  57. Les boilles