← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

57. Les bidons à lait et le seillon à traire.

Publié le 10 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

Des bidons à lait en veux-tu, en voilà.

    Gros bidons à lait en alu avec lequel le paysan allait livrer son lait à la laiterie, petits bidons à lait, aussi en alu, que les familles servaient pour aller acheter le lait "au bidon", en cette même laiterie. Des familles, à l'époque, allaient jusqu'à en prendre trois ou quatre litres par jour, le lait étant partie prenante de notre alimentation. Ainsi toujours du lait au déjeûner pour ces petits, avec du cacao ou du café et que souvent ils digéraient mal, ayant l'impression d'avoir un poids dans l'estomac quand ils se rendaient à l'école.

    Pour ces petits bidons, le plastique remplaça l'alu. Il était épais, en général vert clair. On enfonçait le couvercle à l'intérieur.

    La prochaine étape, ce ne serait pas l'inox mais le berlingot! Le lait alors était pasteurisé et se digérait mieux. Mais plus besoin alors aller à la laiterie. Les grandes surfaces y pourvoyaient.


(PDF)  58. Les bidons à lait