← Nos vieilles maisons.

5. La maison chez Pitôme, aux Charbonnières.

Publié le 19 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

Avec une telle ambiance, on pourrait presque se croire à Noël!

    Chez Pitôme, c'est une maison qui a eu chaud lors de l'incendie du haut des Charbonnières en  septembre 1900, ravageant toute la lignée, avec non moins d'une bonne dizaine de bâtiments d'occis. De vaillants pompiers arrosèrent la maison, ainsi que celle de Chez le Juge voisine, de l'autre côté de la route des Chappes, et réussirent à sauver ces deux bâtiments vraiment typiques de notre village. 

    Chez Pîtome, c'était plus anciennement chez Jaques David Rochat, gros marchand de fromage, l'un des plus importants de la Vallée. Il avait construit sa maison en 1763 justement en vue de faire le commerce de la noble pâte dure. Il l'achetait sur les chalets et l'affinait parfois dans ses caves qui avaient été construites pour ça, avec des murs d'une épaisseur énorme. L'homme n'avait pas regardé à la dépense pour mettre sur pied une bâtisse digne de l'importance de son commerce. Il pouvait se le permettre, comme on dit couramment. 

    Malheureusement l'homme ne devint pas exagérément vieux. La succession de son important commerce ainsi que de son vaste domaine, très certainement à l'époque le plus conséquent du village, allait prendre longtemps, jusqu'en 1840 même, où les champs furent vendus, une parcelle selon les volontés de l'homme sans doute, pour chacun des habitants du village, et la maison de même. Rachetée alors par David-Louis Rochat, lui aussi marchand de fromage. Son fils devait prendre le surnom de Pitôme. C'était un phénomène de force, et un commerçant qui commerçait directement avec Lausanne. 

    Des personnages sur lesquels on pourrait en dire beaucoup. Pour l'heure, nous ne faisons que visiter leur maison. Suivez-nous... 


(PDF)  Maison Chez Pîtome