Un tunnel qui, disait-on, nous joignait au reste du monde. Ce qui était quelque peu exagéré, puisque nos Combiers ne l'avaient pas attendu pour se rendre à longueur d'année dans la plaine vaudoise avec chars et chevaux.
Disons que ce tunnel, et par conséquent l'établissement de la ligne de chemin de fer Le Pont-Vallorbe, fut prioritaire surtout pour les Glacières du Pont qui, sans cela, eurent du abandonner leur exploitation. Car l'utilisation de la route du Pont à Croy causait des ravages terribles et les bordiers auraient fini par se révolter et passer l'entier des glacières dans le lac Brenet!
Un bon vieux tunnel. Qui dut pourtant être recreusé en 1938 pour permettre l'électrification et qui surtout, dut subir un sérieux lifting en 1976-1977, suite à des faiblesses importantes repérées depuis quelques années dans la voûte. Travaux nécessaires pour offrir toujours la sécurité maximale aux convois de marchandises ou de voyageurs. Vu le prix des travaux, on avait hésité à poursuivre l'exploitation du Vallorbe - Le Brassus! La population combière tremblait de peur qu'on lui prenne son joujou, pardon, son train! Les habitants ne l'empruntaient plus guère, la voiture avant tout, néanmoins, ils aimaient à le voir passer!
Un tunnel avec donc toute une histoire. Et qui surtout a demandé pas mal de cailloux pour être dignement étayé.
↓ (PDF) 65. Le tunnel des Epoisats vous donne bien le bonjour!