← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

66. De belles fontaines.

Publié le 11 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

Un troupeau s'abreuve à la fontaine du haut du village au Lieu.

    Ces fontaines de village, plusieurs d'ordinaire en une seule agglomération, auxquelles on menait le troupeau s'abreuver deux fois par jour.

    Cela vous donnait une belle activité aux agglomérations qui étaient donc traversées deux fois la journée par des troupeaux et non par des lignées de voitures qui peinent même à s'arrêter quand vous leur demandez le passage! Civilité en berne. Vie uniforme, que l'on pourrait découvrir pareille à l'autre bout du monde.

    Les troupeaux désormais s'abreuvent à l'écurie et ne traversent plus les villages que pour les pâtures d'automne.

    Les fontaines avaient de beaux bassins de pierre, taillés par les carriers de Vaulion. Monter de telles monumentalités à la Vallée, voilà de grandes et belles aventures. Et ces bassins, après bientôt deux siècles, existent encore. Preuve évidente des qualités professionnelles de ces gens de la pierre qui savaient ce qu'étaient la massette et le burin. On ne peut que leur être reconnaissant d'avoir laissé le témoignage de leur compétence.

    De belles fontaines de ce type un peu partout dans les villages. Hélas, ces dernières années souvent en manque d'eau. Comme si celle-ci n'arrivait plus vraiment à sortir du sol, parcourir quelques centaines de mètres de tuyaux pour aller enfin et de manière régulière alimenter une fontaine de village. Elles font peine. On se dit même parfois qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus tout à fait rond.


(PDF)  66. De belles fontaines