← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

67. Au sommet du col du Mont d'Orzeires, la Pierre à Punex.

Publié le 14 avril 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

La Pierre Punex, gravure de Bourgeois, 1832.

    Le col du Mont d'Orzeires, la Pierre à Punex, tout cela se voit et se franchit sans que l'on n'y prenne garde. En bagnole. A fond la gomme comme toujours. Qu'est-ce donc que ce gros caillou ? Rien d'autre qu'une vulgaire roche mise en place par la nature et qui gêne le passage, puisqu'il faut en quelque sorte se faufiler entre elle et la côte oposée. 

    Mais non, la Pierre Punex. que l'on dit plus volontiers la Pierre à Punex, dont la base est à 1061 m, est plus que cela. Elle est la borne frontière naturelle entre Vallorbe et la Vallée. Elle figurait sur toutes les cartes anciennes comme point de repère. Elle avait donc toute son importance. Elle a même permis à un artiste fameux, Bourgeois, de la fixer pour la postérité. On voit alors qui la précède un vague chemin que suit un convoi de mulets: du charbon pour Vallorbe. 

    C'est ici le chemin dit de l'Echelle. Il servira pendant des siècles pour joindre Vallorbe. Il fut concurrencé bientôt par la route des Epoisats. Et puis il retrouvera toute son importance avec la construction de la route actuelle menée de 1929 à 1936. Des travaux futurs permettront d'améliorer encore cette voie de communication de toute première utilité. 


(PDF)  67. Au sommet du col du Mont d'Orzeires, la Pierre à Punex