← La gloire de nos alpages

6. Un concours de lailterie et d'alpage en 1890.

Publié le 22 juin 2018 dans La gloire de nos alpages

Une fabrication de fromage dans l'un quelconque de nos chalets.

    1890. C'est une date importante dans le domaine de la valorisation du lait dans notre haute combe. En ce qui concerne par exemple le vacherin, quelques-unes des laiteries de la Vallée s'associent en vue d'améliorer ce produiit et de le commercialiser avec une marque spécifique: Vacherin du Syndicat des Laiterie de la Vallée de Joux. En font partie les laiteries des Charbonnières, du Séchey, du Lieu, du Solliat et du Brassus. On le sait, la laiterie des Charbonnières, bientôt, se retirera lamentablement de l'association, condamnant celle-ci en quelque sorte à péricliter. 

    Mais enfin, un mouvement était lancé, qui visait à l'amélioration des produits laitiers. Le concours proposé par G. Martinet, auteur dont par ailleurs nous ne savons rien, probablement ingénieur, entre dans cette optique: tout faire afin que nos laiteries et chalets fabriquent des produits de qualité et qui fassent honneur à la région. 

    Quand l'on dépouille les résultats du concours, on s'aperçoit non sans grande surprise, que la plupart des fromages, par exemple, présentent des défauts majeurs, dont beaucoup tiennent à une ouverture inadéquate, sujet sur lequel les spécialistes sont alors très pointilleux. Les autres fabrications souffrent elles aussi d'imperfections majeures. Ce qui signifie qu'il y aura du travail sur la planche avant que l'on n'arrive à une amélioration générale digne de ce nom. 

    Il n'empêche que ce concours permettait de tâter le pouls de notre industrie laitilère, et que le rapport qui s'ensuivit, constitue aujourd'hui encore un document de grande valeur pour la compréhension de notre industrie laitière ancienne. 


(PDF)  Economie laitière 2 - G. Martinet, rapport sur le concours de fromagerie