← Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

76. Ils parlent d'agriculture.

Publié le 12 septembre 2023 dans Autopsie de la paysannerie, de l'élevage et de l'agriculture de montagne par le biais de leurs objets

Marcel Rochat du Moulin (1876-1955).

    L'histoire de l'agriculture et de la paysannerie à la Vallée de Joux demanderait un gros volume. Elle ne sera peut-être jamais faite. Raison pour laquelle il est bon de découvrir de temps à autre de petites monographies ou études qui nous éclairent un peu sur cette partie si importante de notre activité économique, et par ailleurs toujours bien vivace aujourd'hui. Fort heureusement, car que ferait-on de nos champs et de nos pâturages ?

    Samuel Aubert n'a fait qu'égratigner le sujet. Marcel du Moulin, dans un grand élan de solidarité vis-à-vis de nos paysans, s'est fendu d'une notice plus qu'intéressante. On sait que l'homme n'avait de peine ni à parler ni à écrire. Mais là il s'était surpassé en établissant un véritable constat des lieux un an avant que n'éclate la seconde guerre mondiale. Il ne fait aucun doute que celle-ci allait rebattre les cartes et qu'à peine quelques années plus tard,  il eut fallu réviser de fond en comble ces quelques pages. Elles n'en restent pas moins utiles. 


(PDF)  76. Ils parlent d'agriculture