← Nos vieilles maisons.

7. L'Epine-Dessous.

Publié le 22 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

C'est tout à fait exact, le propriétaire de l'Epine-Dessous nous indique le chemin par où il faut passer pour se rendre au paradis!

    Après avoir fait un détour par l'Epine-Dessus et nous être arrêté à l'Epine-Dessus de bise, nous voici descendus à l'Epine-Dessous. Les deux parties aujourd'hui ne forment plus qu'un tout et dépendent en conséquence d'un même propriétaire. 

    On se souviendra que l'Epine-Dessous brûla en entier en 1780, voisinage qui fut aussitôt reconstruit. Il n'était pas question en ce temps-là de pleurer longtemps sur les dégâts d'un sinistre. Ceux-ci étaient par ailleurs si nombreux que c'en était presque devenu une coutume! On retroussait ses manches et l'on reconstruisait sa maison, d'ordinaire avec désormais plus d'aisance et de commodités, plus de volume, ceci tout en restant encore dans l'architecture typique de la région, néveau obligatoire. Ici un de chaque côté, ce qui est non pas une rareté extraordinaire, mais une curiosité à ne pas négliger. 

    L'Epine-Dessous ne nous offre pas des kilos de photos. Et surtout celles montrant sa façade du levant sont les plus rares. De telle manière que pour contempler ce voisinage sous cet angle, historiquement parlant, il faut se rendre au village dui Pont. Et là, si vous longer la route principale, ou le quai, vous découvrirez alors au-delà du lac Brenet, à l'orée des bois, ces deux fameux voisinages d'où tellement de Rochat sont descendus pour repeupler le pays! 

    Toute une aventure! 


(PDF)  L'Epine-Dessous