← Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

83. La rue des écrivains à l'Orient-de-l'Orbe.

Publié le 24 avril 2021 dans Vieilles bornes, vielles pierres et vieux chemins

La jolie maison natale de Paul Golay.

    Nous avons donné un nom fantaisiste à la rue Paul Golay, pour la simple raison qu'il eut fallu aussi honorer en cette même rue, la fille de cet homme, Alice Rivaz, et quand bien même elle n'a jamais vraiment habité à la Vallée, et les deux frères Piguet, Roland et Jean-Claude, nés dans une maison située à cent m en amont, de l'autre côté de la route. 

    Quatre écrivains pour une seule rue, cela est tout de même exceptionnel. Si la plus lue des quatre est sans doute Alice Rivaz - elle renoua des contact avec Rose Guignard, là aussi talent exceptionnel - il ne faudrait en aucun cas négliger les deux frères Piguet, et surtout Roland, dont les romans d'espionnage sont de haut de gamme. Avec son personnage récurent, L'Epervier, mais aussi avec OSS 177, qu'il écrivit pour le compte de Josette Bruce en remplacement de son mari Jean Bruce décédé. 

    Quatre personnages de l'Orient, n'allons pas par quatre chemins, qu'il convient d'honorer, talents parmi les plus uniques de notre Vallée de Joux qui n'en est surtout pas avare! 


(PDF)  83. La rue des écrivains à l'Orient.