Le pont de la Goille dont nous parlons, et qui joint la rive occidentale à l'orientale, est de 1845, financé par les trois sommunes et l'Etat de Vaud. Règlement difficile entre quatre partenaires dont certains ne se sentaient pas concernés par cette nouvelle reconstruction.
Le pont tel quil a été établi à ce moment-là, en dur pour la première fois de son histoire, était un ouvrage d'art de fort belle allure et d'une grande qualité. Il ne devait pas durer plus d'un demi-siècle, puisqu'entièrement ravagé par la construction de la ligne de chemin de fer Pont-Brassus. On ne peut pas tout avoir, nous dira-t-on! Ce fut réellement le cas, on eut son train, mais par contre les lieux où celui-ci traversait la rivière de la Goille entre le lac de Joux et le lac Brenet, ne seraient plus jamais les mêmes. Ce sera plus un gros tas de toutes sortes éléments, béton, pierre, ferraille, qu'une véritable oeuvre d'art. Et la situation devait perdurer jusqu'à aujourd'hui. Mais comme on s'habitue à tout, on ne remarque même plus que l'ancien pouvait à l'occasion, et même souvent, être plus beau.
Feu donc le pont de 1845 qui ne reste même pas dans les souvenirs. Seulement sur quelques vieilles photos ou gravures que nous vous proposons dans ce nouveau chapitre de l'histoire des vieux cailloux de notre région.
↓ (PDF) 85. Le magnifique pont de la Goille