← Les beaux arbres

8. Les beaux arbres des Plainoz.

Publié le 15 mai 2021 dans Les beaux arbres

De beaux champs, de beaux arbres et des murs de pierre sèche que le temps malmène.

    Les Plainoz, en dessus du Lieu, magnifique région située presque déjà au coeur du Risoud, mais exposée en plein levant. Ce qui lui donne à n'en pas douter ce micro-climat si favorable. On se gêle dans les brouillards du fond de la Vallée tandis qu'ici l'on est en plein soleil, à plaindre les habitants du bas.

    Bel  isolement. Tout au moins considéré aujourd'hui, car en ce bon vieux temps qui n'était pas bon du tout, l'éloignement était une véritable croix. Il ne semble guère possible ainsi que les gens d'ici, par exemple d'une occupation paysanne, aient pu apporter chaque jour, ou même deux fois par jour, le lait au village. On fabriquait sur place.

    On le sait moins, mais une partie des Plainoz fut rachetée par le village du Lieu afin d'en faire un alpage. Cela à la fin du XVIIIe siècle. L'aventure tourna court après quelques années. On en ignore les raisons véritables. Médiocre rentabilité sans doute.

    Les Plainoz offrent de beaux arbres, grandes chottes ou feuillus. Ils donnent à ce vaste pâturage, autrefois consitué essentiellement de champs cultivables, un équilibre qui fera la joie du photographe ou du simple amateur de paysage équilibré.

    On est bien aux Plainoz. Il est presque certain qu'ici l'on oublie, et avec raison, le reste du monde!


(PDF)  8. Les beaux arbres des Plainoz