Haut-des-Prés, un nom cher à notre coeur, puisque nos origines sont sur ces lieux. Lieux plus que de maisons, puisque celles d'origine, un voisinage de deux fermes, furent démolies ou incendiées pour n'être plus reconstruites que selon l'architecture "moderne" du début du XXe siècle.
On découvre cette maison foraine en s'en allant du côté des alpages du village des Charbonnières, Crêts à Chatron, Palestine, Chalottet-Muratte. On prendra désormais sans doute le temps de regarder ce bon gros mur de jardin. Un jardin qui par ailleurs n'existe plus, retourné en herbe depuis belle lurette.
Là-haut, au temps des dents-de-lion, le coin est splendide. Avec cette originalité de pouvoir y découvrir, du haut des Communs du Haut-des-Prés, juste après que vous soyez sorti du bois, la Vallée en enfilade, avec vue sur la colline du Revers au pied de laquelle, là-bas, du côté du sud, se profile la double ferme des Vyffourches. Des détails, certes, mais néanmoins qui ravissent ceux schant voir les petites choses et s'y attarder, ce qui fait en général tout l'attrait d'un paysage.
Alors, bonne promenade dans cette région d'où les deux lacs se découvrent à leur tour, des fois gris, des fois bleus, des fois, tout au moins pour le lac Brenet, d'un vert mousse du meilleur aloi. Et c'est alors, ce lac, qu'on aurait véritablement envie de l'emporter avec soi pour un futur improbable!
↓ (PDF) 97. Les beaux cailloux du Haut-des-Prés