← Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

100. Un costume de la Fête des Vignerons de 1889

Publié le 10 octobre 2020 dans Les beaux objets et belles collections du Patrimoine

Gravure sous cadre de la fameuse fête de 1889.

    Pour fêter le 100e bel objet du Patrimoine, offrons-nous quelque chose d'un peu grandiose. C'est-à-dire ici un costume de la Fêtes des Vignerons de 1889. 

    Comment diable un tel costume a-t-il pu atterrir dans les collections du Patrimoine ? 

    Pour deux raisons. La première bien sûr est que l'on nous offre. Ce qui fut chose faite en cette année 2020. La seconde est qu'il fut là, en notre haute combe, non par le fruit du hasard, mais pour la raison très extraordinaire que la Jurassienne, alors au début de son existence, fut demandée pour participer à la dite fête comme fanfare accompagnant les vignerons du printemps. Ceci  lors du cortège en même temps que lors de la prestation de ce groupe à l'intérieur de l'enceinte. Grand moment pour notre fanfare, et même instant unique, puisque sauf erreur elle n'eut plus la possibilité de participer encore à un événement d'une telle  importance. 

    Ce costume avait été porté par John Golay chez Jacques, alors directeur de la dite Jurassienne. Il n'en acquiert que plus de valeur patrimoniale. Juste nous manque-t-il le tricorne qui a eu sans doute l'occasion de se faire la malle en ces quelque cent trente ans d'existence du costume, précieusement remisé au fond d'une armoire pendant tout ce laps de temps. 

    Mais oui, les miracles, ça existe! 


(PDF)  Fête des Vignerons de 1889