← Les beaux objets du Patrimoine

117. Une meule de la fabrique de limes à l'Abbaye

Publié le 08 septembre 2021 dans Les beaux objets du Patrimoine

L'un des rares vestiges de l'ancienne fabrique de limes de l'Abbaye

    Une fabrique qui avait été créée en 1901, grâce surtout aux capitaux que la commune avait réservés pour la construction de la ligne de chemin de fer. Chacun sait l'histoire, elle passa de l'autre côté, ce qui mit cette commune dans un grand embarras. Que faire des sous réservés au train ? Construire des usines. Une aux Bioux, les débuts seront catastrophiques en raison de la mauvaise foi des directeurs. Une à l'Abbaye, la fabrique de limes. Cette entreprise suivra son petit bonhomme de chemin jusqu'au début des années nonante où la manufacture Breguet SA la transforme, un peu lépreuse sur la fin, en ce magnifique bâtiment que vous pouvez admirer aujourd'hui. Et une au Pont, la lustrerie, de même que la première bourrée de problèmes, et toujours à cause de la véritable malhonnêté des premiers utilisateurs. 

    Les archives sont pleines de documents en rapport avec ces trois usines. Et plus particulièrement celles de la fabrique de limes quasiment complètes. Le soussigné avait eu l'heureuse possibilité à l'époque de les transférer aux archives communales où elles figurent encore, avis aux chercheurs. 

    Quelques pièces de la fabrique de limes font aussi partie des fonds du Patrimoine. Vous les découvrirez grâce au document ci-joint. 


(PDF)  Une meule de la fabrique de limes UNION S.A.