← Les beaux objets du Patrimoine

11. Cuillères à crème ou à laitia.

Publié le 17 novembre 2019 dans Les beaux objets du Patrimoine

Minuscule cuillère à crème.

    Les cuillères à crème constituent,  selon le musée gruérien de Bulle, l'objet le plus décoré de toute la gamme des instruments et outils nécessaires à la vie de  l'alpage. 

    La tradition demeure encore aujourd'hui, et plus encore qu'autrefois, de tailler des décorations dans le bois d'où sera extraite la cuillère. Cet objet se vend dans les kiosques à souvenirs. Il n'aura donc pas servi, ce qui en diminue singulièrement la valeur et quelque soit sa beauté. 

    D'authentiques cuillères à crème ou à laitia, qui sont issues du mobilier de chalet, il n'en reste que peu. Elles sont d'autant plus précieuses et émouvantes, sachant qu'elles furent soumises à un soin attentif de la part des propriétaires qui les pendaient toujours à la même place et dont elles étaient la propriété. 

    Il s'agit-là d'un monde disparu, car plus question aujourd'hui de manger de laitia, et même dans les alpages où l'on fabrique. Comme partout ailleurs, on jouit de la diversité phénoménale des produits que l'on monte tous les jours. Tandis qu'autrefois la vie de chalet était recluse, à l'écart, monotone, sans distraction aucune, si ce n'est celle dejouer de la renifle ou de tailler des cuillères! Ainsi se délassait Emile Rochat dit Milet dans la petite chambre du Chalottet dont il était le propriétaire. Bien au chaud, la pipe au bec et qu'il fallait toujours rallumer! 


(PDF)  11. Une cuillère à crème