← Les grandes idées ne manquent pas

12. Le programme culturel de Jean-Paul Aubert, architecte

Publié le 29 mai 2018 dans Les grandes idées ne manquent pas

A gauche, la maison de l'auteur.

    C'est très particulier, dans les années huitante du siècle dernier, et pendant deux bonnes décennies environ, de grandes idées émergent quant à notre patrimoine, à sa sauvegarde, à sa mise en valeur. On va aller de l'avant. Tambour battant. Et pourtant, la réalité, nous pouvons le constater quelque trente ans plus tard, fut tout autre. Le tout, enflé à loisir, est retombé comme un soufflé de derrière les fagots. Si bien qu'aujourd'hui il faut du courage et de la lutte aux derniers Mohicans pour porter encore le flambeau du patrimoine. Et pourtant, comme nous l'avons dit dans l'une de nos introductions, celui-ci n'est pas l'apanage de quelques farfelus en mal d'occupations ou adeptes inconditionnels du "bon vieux temps". Il appartient à tout le monde. Ce que nous sommes devenus, nous le devons à ces autres qui nous ont précédé et dont le mode de vie était différent. Il convient donc de pouvoir garder des témoins "physiques" de ces vieilles époques, comme aussi s'occuper des témoignages que ces vieux habitants ont pu laisser. Il y a là un travail en partie ingrat, c'est certain, mais en même temps passionnant. Car dans notre conception tout se tient, le présent autant que l'avenir ou que le passé. Un grand mélange en quelque sorte. Ce qui ne gêne pas. Car nous tous, et quoique nous fassions ou pensions, feront un jour ou l'autre, et le temps passe si vite, partie d'un passé où les années ne comptent plus. Ce qui était il y a un siècle ainsi est égal à ce qui était il y a deux siècles, ou même, à ce qui était il y a une ou deux décennies seulement*. 

    Tout ça naturellement nous éloigne du traité de Jean-Paul Aubert qui proposait avec celui-ci,  quelque chose d'extrêmement intéressant. Malheureusement, une fois de plus, cela devait rester au fond des tiroirs, comme mille autres documents, et des plus importants sur le plan du volume, qui prétendaient, dans d'autres domaines,  nous amener à une Vallée hyper-développée! Des études qui n'ont servi à rien, si ce n'est à meubler les étagères de nos archives publiques! 

* On peut donner ici un exemple: les objets en alu, collection passionnante qui prend place entre les objets de bois et ceux en plastique, ces derniers qui semblent ne devoir pas être dignes d'attention, alors que les premiers de ceux-ci sont déjà des témoins précieux d'une époque révolutionnaire. 


(PDF)  Jean-Paul Aubert a des idées