← Les beaux objets du Patrimoine

15. Le maillet à piquets.

Publié le 19 novembre 2019 dans Les beaux objets du Patrimoine

Maillet à piquets.

    Le maillet à piquets est l'objet que l'on ne décrit pour dire jamais. Il fait partie de ces outils discrets dans les collections, et pourtant de première utilité. Tels que les marteaux, les tenailles, les pinces, le tout nécessaire pour poser des agraphes sur les piquets. 

    Le maillet à l'alpage, servira surtout au printemps, quand il s'agit de contrôler ses barrières, tant celles qui entourent la montagne que celles séparant celle-ci en plusieurs parcs. Ces barrières, puisque les murs de pierre sèche dans l'ensemble se sont écroulés, seront désormais faites de fils de fer barbelés. Elément jugé abject par les protecteurs de la nature et que l'on doit remplacer au plus vite par des fils électriques. Bravo! Mais celui qui aura empoigné l'un de ces fils alors qu'il a les pieds et les mains mouillés, la décharge est atroce, regrettera amèrement les bons vieux barbelés! Car là-haut, humidité et électricité ne font vraiment pas bon ménage.

    Enfin tout passe, tout lasse, et les barbelés finiront pas dispaître, laissant malgré tout des résidus tout rouillés, à moitié en terre, le reste dans les feuilles mortes où vous vous encoublerez et même où vous laisserez une partie de votre pantalon avec une puissante balâfre sur la cheville. Des joyeusetés de promenades et de pâturages, et beaucoup plus fréquentes qu'on ne saurait le croire. 

    Revenons à notre maillet. Qui sert donc à enfoncer les piquets ou les pieux. Ils ont remplacé la masse qui fait éclater le bois. Ils sont en bois, tel celui que l'on vous présente, toujours achetables, ne serait-ce qu'à Pâtura, ou en plastique. L'un dans l'autre ils s'équivalent et vous rendront de formidables services alors que vous serez bien seul à repétasser vos barrières afin que ces charognes de bêtes ne franchissent pas la limite et n'aillent pas se mélanger au troupeau du voisin qui n'est peut-être pas trop  commode! Pas moins que vous, dans tous les cas! 


(PDF)  Maillet à piquet