← Les Bourbakis

1. La guerre franco-allemande de 1870-1871

Publié le 08 mai 2021 dans Les Bourbakis

Napoléon III et Bismark à Donchery, lors d'une entrevue après la bataille de Sedan, deux farouches ennemis qui discutent pourtant comme de vieux copaijns!

    La guerre franco-allemande de 1870-1871 a été en fait voulue et déclarée par les Français qui sont tombé dans le piège magistral fomenté par Bismark qui souhaitait plus ardemment encore ce conflit. 

    Le résultat pour être bref, fut la défaite totale des armées françaises face aux armées prusiennes, ces dernières mieux entraînées, et surtout intégrant de nouvelles stratégies militaires de beaucoup plus efficaces. 

    La défaite coûta à la France l'Alsace et la Lorraine et une humiliation qui devait être lavée dans le sang de la première guerre mondiale en 14-18. Celle-ci à nouveau lavée dans le sang de la guerre de 39-45. Les trois confilits sont donc incontestablement liés les uns aux autres, d'où l'importance de comprendre le premier de ceux-ci. 

    La défaite française eut des conséquences directes sur la Suisse, en ce sens qu'en février 1871 une grande partie de l'Armée de l'Est, poursuivie par les Prussiens, passa sur notre territoire. Ce furent ainsi des dizaines de milliers d'hommes qui trouvèrent refuge pour un ou deux mois sur sol helvétique où ils furent soignés, rendus en bonne et due forme avant qu'ils ne puissent rentrer au pays. Les ouvrages sur cet épisode marquant de l'histoire européenne  sont innombrables. 


(PDF)  1. La guerre franco-allemande de 1870 - Jean-Michel Rochat -