← Nos vieilles maisons.

24. L'ancien Hôpital du Lieu.

Publié le 20 novembre 2018 dans Nos vieilles maisons.

Une belle bâtisse pourtant destinée à la démolition.

    Cette belle maison, comme dit plus haut, destinée à la démolition, ce qui advint en 1956, avait été, jusqu'au l'établissement du cadastre de 1814 au moins, la propriété de Philippe Bridel, pasteur, assurément notre doyen. On ignore de qui il la tenait, peut-être de son grand-père, également prénommé Philippe, pasteur à l'Abbaye. 

    Sauf erreur, pour la zone du village du Lieu où était construit cet édifice, on parlait du Coin, ce qui n'est évidemment pas très flatteur et devait pouvoir permettre à nos édiles de démolir sans trop d'état d'âme cette vénérable bâtisse. 

    En 1956, elle était dans un état si médiocre qu'il n'était plus possible d'envisager sa réfection. Et pourtant, quand on la voit sur les rares photos que l'on détient de ce bâtiment, on peut se rendre compte qu'elle était somme toute d'une bonne construction, avec encadrement des portes et fenêtres en pierre de taille, et que bien retapée elle eut été de toute beauté, juste le bâtiment qu'il aurait fallu pour un musée Combier, placé là dans la plus ancienne localité de la Vallée qui plus est.  Le destin devait en destiner autrement, et puis, à cette époque-là, milieu du XXe siècle, il n'était pas trop bon de parler du passé, tout entier tourné que l'on était vers le progrès, ce qui signife, on le devine, voitures et places de parc. Le reste ne comptait plus que pour beurre. 

    On sait que cet Hôpital, il porte ce nom pour les raisons que l'on expose dans notre texte joint, accueillit sur le tard des bûcherons bergamasques qui, l'hiver, ne pouvait décemment plus loger dans les cabanes du Risoud. Aussi leur avait-on trouvé ce refuge vraiment tout ce qu'il y a de plus pittoresque. Et dont les plans, aujourd'hui nous manquent, afin de reconstituer un intérieur qu'il eut été plaisant de visiter. Il est évident que les lieux d'aisance ne devaient pas constituer des exemples d'hygiène et de modernisme ! 

    Ainsi donc finit l'Hôpital du Lieu, une bâtisse qui ne laisse plus de souvenirs qu'à une poignée de natifs qui, par ailleurs, ne doivent pas y penser tous les jours! 


(PDF)  L'ancien hôpital du Lieu