← Peintres de la Vallée de Joux - et autres -

2. Regard sur l'oeuvre du peintre vaudois Robert Besse-Rousson

Publié le 30 avril 2022 dans Peintres de la Vallée de Joux - et autres -

Une marine de Robert Besse-Rousson

    Robert Besse-Rousson est un peintre vaudois peu connu. Il naît à St-Croix en 1900. Tôt intéressé par la peinture, il fréquente l'école des beaux-arts de Bâle. Il s'établit ensuite à Lausanne où il enseignera le dessin toute sa carrière professionnelle dans différents collèges de la ville. Il épouse Marie Rousson d'origine française, femme très cultivée, écrivaine, qui aura une grande influence sur son oeuvre. Il parcout le canton pour trouver de beaux paysages à peindre, notamment la région de la Venoge et le vallon de la Senoge lequel il représentera de nombreuses fois par des huiles qui constituent le sommet de son oeuvre. 

    Il expose souvent mais vend peu. Son style personnel, dans les aquarelles notamment, le met un peu en dehors des courants traditionnels ou modernistes. Il reste en partie incompris. 

    Robert Besse-Rousson aime le corps féminin lequel, par modèles interposés, lui permettra de produire une multitudes d'oeuvres, principalement des aquarelles, que sans doute, par pudeur, il ne vendra jamais. Et pourtant cet aspect de la production de l'artiste est du plus haut intérêt. 

    Robert Besse-Rousson décède en 1976 sans descendance. Son oeuvre sera reprise par sa famille, puis, au final, sera rachetée par une institution culturelle de la Vallée de Joux laquelle la tient en haute estime. Figurent ici une modeste sélection de la production fort conséquente de l'artiste qui mérite pleinement le retour à la lumière. On consultera le site  histoirevalleedejoux.ch pour en savoir plus sur ce peintre vaudois de grand talent.  


(PDF)  La collection Robert Besse-Bousson - pour site -