← Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

31. Le village du Pont revendique son indépendance (1709).

Publié le 23 février 2021 dans Manuscrits: chartriers et registres de la plus haute importance

Le Pont vers 1925 par le peintre Tell Rochat des Places.

    Nous sommes au début du XVIIIe siècle. Le village du Pont cherche à se détacher de la commune mère de l'Abbaye pour voler de ses propres ailes. Il est vrai que l'association des trois hameaux composant cette commune crée des tensions que l'on ne pourra résoudre que par une certaine forme d'indépendance. Ainsi si Le Pont n'obtiendra pas le partage de la dite commune, les deux autres hameaux de L'Abbaye et des Bioux s'y refusant, tout au moins pourra-t-il quand même obtenir un conseil des chefs de famille, tenant assemblée, rédigeant comptes et procès-verbaux. 

    Le premier registre des archives du hameau nous permet de comprendre ces débuts épiques, et puis bientôt d'assister à des faits aussi importants que la construction de l'église, l'établissement d'un clocher pour celle-ci, la mise en place d'une cloche, l'achat d'une pendule, la construction d'une école, etc... 

    Ainsi une parte importante de la vie du village du Pont figure dans ce premier registre que le temps, malheureusement, a passablement malmené. 


(PDF)  31. Le Pont revendique son indépendance